Everall... tous et infiniment partout

Longues recherches

Comme beaucoup d'autres, et ce depuis quelques années, je recherche désespérément des informations sur mon grand-père incorporé de force dans la Wehrmacht et disparu après le 10 juillet 1944. D'après les minces informations que j'ai obtenues, il est parti en train, pour le front et n'est jamais rentré.

Ils étaient environ 10 500, on les appelle les "non-rentrés" ou "Vermisst". Ils n'existent presque plus ou si peu dans les mémoires, et laissent un indicible manque avec lequel leurs enfants et toutes les générations suivantes structureront leurs existences.

Les recherches que je continue d'effectuer au gré de mes disponibilités, ont permis d'établir qu'il a été en Russie, à Tambov certainement. Voici tous les courriers rélatifs aux démarches que j'ai effectuées à ce jour :

Courrier ADEIF Amabassade De France Budesarchiv Freiburg Certificat D'incorporation Courrier du Conseil Général 68 Frankfuhrt An der Oder Courrier ITS Page 3 Courrier ITS page 2 Courrier ITS Croix Rouge Genève Document WAST Itinéraire du Bataillon 6 Mail de M. PELLERINLettre du Ministère de la DéfenseCroix Rouge Munich Rotes Kreutz Munchen 2002 Traduction du Volksbund

Le 15 mars 2005, lors du 60ème anniversaire de la libération de la ville, j'ai pu obtenir la témoignage de Malo FORST, habitant de DRUSENHEIM. Il a été en captivité au camp de TAMBOV en RUSSIE en compagnie de mon grand-père.

En mars 2015 à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de la ville, j'apprends qu'il était à Lübeck en garnison, et en octobre de la même année je découvre un document (ci-dessous) des archives russes indiquant son passage à l'hôpital de KIRSANOV... Combien de temps encore avant de lever toute l'histoire ? Combien de personnes savent et ne disent rien ?... No Comment...

Un dossier existe sous la référence 460.716 et se trouve à Moscou. Les russes n'ont pas encore transmis ce document à la France et le directeur du Conseil Général du Haut Rhin Monsieur Eischenlaub m'a promis de m'avertir dès qu'il y aura du nouveau.

Joseph KORMANN
60ème Anniversaire

Archives_russes

 

Retour à l'Accueil

 

Site réalisé par Kormi